le Labo des différentes SPIRULINES
Photo: banc de culture laboratoire Dr.R.D.Fox
 


Projet TECHNAP / CREDESA

" FICHE VI " du

Livret-guide de production


"POUR EN SAVOIR PLUS"


NOMENCLATURE: Il n'est pas inintéressant de se remettre en mémoire quelques notions de biologie et de revoir les définitions.
Cytoplasme : le constituant fondamental de la cellule renfermant tous les organites cellulaires plus différenciés
Cellule procaryote : organisme dont le noyau cellulaire n'est pas entouré d'une membrane cellulaire mais est mêlé au cytoplasme (virus, bactéries, algues bleues)
Cellule eucaryote : cellule des organismes supérieurs animaux et végétaux ; leurs chromosomes sont inclus dans un noyau séparé du cytoplasme par une membrane.R. Fox (ref (2) pge 29 détaille le pédigrée de la spiruline : c'est une algue bleue, procaryote, à ne pas confondre avec les algues vertes qui sont eucaryotes.
La spiruline est une cyanobactérie (cyano, parce que bleu-vert) ; on dit aussi cyanophycée (classe plus générale qui englobe des algues et des bactéries)L'histoire de cette cyanobactérie est bien développée dans ce livre et on s'y reportera.

PHOTO-SYNTHESE / RESPIRATION


Ce sont des mécanismes complexes. Une meilleure connaissance de ces phénomènes aide à comprendre les lois qui régulent la croissance de la spiruline.Se reporter dans R. Fox (ref (2) pges 94 et suivantes).

EXOPOLYSACCHARIDE
Le manuel de Jean-Paul Jourdan développe cette coproduction qui accompagne la croissance de la spiruline :" La spiruline sécrète un exopolysaccharide sulfaté (une espèce d'alginate), qui forme comme une capsule à la surface externe des spirulines puis est relâché dans le milieu de culture où il finit par former des peaux ou des grumeaux jaune-bruns de taille variable, microscopiques (visibles au microscope après coloration du milieu à l'encre de Chine, l'EPS ne se colorant pas) ou visibles à l'œuil nu. Les grumeaux ou peaux d'EPS sont plus denses que le milieu de culture et peuvent se déposer au fond du bassin, puis s'en détacher en se chargeant de bulles de gaz de fermentation et flotter; le tamis de récolte arrête ceux qui sont suffisamment gros. La production normale d'EPS à bas pH et sous forte lumière est de l'ordre de 30 % de celle de la spiruline, mais il semble se former encore de l'EPS à des pH très élevés.

S'il y a carence d'azote ou de soufre, la photosynthèse produit exclusivement de l'EPS. Mème en présence de nitrates, la carence en ammonium parait entraîner un excès d'EPS.L'EPS est biodégradable plus ou moins rapidement selon les circonstances, ce qui limite la quantité qui se retrouve dans la spiruline récoltée. Une spiruline à 60% de protéines contiendrait 30% d'EPS (Rapport Melissa 1997, page 90). Des recherches en cours semblent montrer que les polysaccharides (endo et/ou exo) de la spiruline ont des propriétés thérapeutiques intéressantes. La présence d'une certaine quantité d'EPS parait faciliter la récolte. Au début d'une nouvelle culture (bas pH) de Lonar, l'exc&eggraves d'EPS entraîne fréquemment un "excès de facilité de récolte" se traduisant par la floculation de spirulines avec formation de peaux ou grumeaux verts flottants, qui, lors de la récolte sont facilement retenus par le tamis sur lequel ils se rassemblent fréquemment en agglomérats faisant "la boule": s'il n'y a pas simultanément de boues flottantes, on peut les joindre à la biomasse récoltée en les tamisant à l'aide de l'extrudeuse en remplaçant sa filière par un tamis.
L'augmentation du pH au-dessus de 10,2 et l'ajout d'urée combattent efficacement ces grumeaux.
Suivre la règle: forcer l'urée s'il y a des grumeaux verts, baisser l'urée s'il y a odeur d'ammoniac.
*****

Retour en haut de la page


Accueil  ] [  Introduction  ] [  Préface  ] [  TABLE des MATIÈRES  ] [  Vers d'autres sites "SPIRULINE"  ] 

Envoyez un e-mail à TECHNAP